Conseil et management de projets
Un projet ERP est un investissement important pour une entreprise. Une méthodologie rigoureuse permet de limiter les risques et assure une efficacité en toute transparence dans la conduite du projet.
La mise en place d’un ERP et de ses composants doit tenir compte des enjeux de l’entreprise et de ses spécificités. L’objectif est de proposer une méthode qui se veut pragmatique et adaptable simplement selon la taille des projets.
Marélis vous propose un accompagnement complet
- Audit / Analyse
- Gestion de projet
- Accompagnement à la conduite au changement
- Spécifications générales et détaillées
- Paramétrage et développement
- Formation
- Reprise de données / interfaces
- Reporting et analyse décisionnelle
Une méthode adaptée à votre entreprise et à vos besoins
Suite à l’expérience acquise dans la mise en place de Sage X3 depuis plus de 20 ans, nous proposons deux méthodes de déploiement.
La méthode classique et historique
Les besoins sont définis de façon approfondie et structurée pendant la phase d’analyse. Cette phase a pour objectif d’exprimer sur le plan fonctionnel les solutions à réaliser pour permettre le paramétrage et la mise en place par nos soins de la solution complète. La solution est ensuite validée par vos équipes sur la base du document d’analyse. Vos équipes sont sollicitées au début et en fin de projet de façon intensive mais pas au moment du paramétrage.

La méthode agile
Cette méthode permet une intégration pas à pas en mode « co-construction ». C’est la plus concrète pour les utilisateurs qui ont souvent du mal à se projeter sur la solution. Le contact Intégration / Client est permanent. Les cycles d’analyse, de paramétrage, de formation sont courts. La solution va s’adapter en temps réel à vos besoins, à vos évolutions, aux changements de personnel,…
La solution va correspondre parfaitement à vos attentes.
Les points importants de la mise en place d'un ERP
Bien choisir son ERP et son intégrateur
La phase initiale de recherche consiste à déterminer les besoins de votre entreprise, le type de logiciel qui correspond à votre société et les moyens pour le trouver. Il est également essentiel durant cette étape d'avoir une bonne compréhension de ce qui se passe dans votre entreprise. Il convient de penser l’ERP non pas à un an, mais avec une vision à long terme.
C’est ensuite dans la gestion de projet que se joue la réussite – ou l’échec – de la mise en place d’un ERP. D’où la nécessité de bien choisir son intégrateur. Après avoir pris en compte les différents types de critères (fonctionnels, techniques, financiers, etc.), vous devez trouver un intégrateur qui pourra vous offrir un suivi et un support performant et réactif.
La constitution de l'équipe projet
La constitution de l’équipe projet et son fonctionnement est un prérequis indispensable au succès du projet. L’équipe projet interne sera garante des besoins de votre entreprise et responsable des décisions qui seront prises.
La communication
La communication autour du changement de logiciel est fondamentale. La mise en place d’un nouvel ERP peut être une source d’angoisse pour beaucoup de collaborateurs : le changement nous fait souvent peur.
Il est donc essentiel de bien communiquer pour expliquer comment l’outil va fonctionner et le vendre en interne. La communication va s’appuyer sur des personnes relais au sein de l’entreprise. L’équipe projet sera le meilleur ambassadeur de votre nouvel ERP et facilitera son adoption par la société.
Il faut encourager des personnes occupant des fonctions différentes à travailler ensemble. Les porteurs du projet seront les moteurs du changement pour accompagner la modification des habitudes.